On admet en général que les premiers souvenirs de sa propre enfance datent de l’âge de 4 ans. Les miens datent de juin 1940.
J’avais 3 ans et 9 mois. Les circonstances étaient assez particulières puisque les allemands envahissaient la France.
Dès l’automne 1939 mon père avait été mobilisé. En mai 1940 les Allemands envahissent la France. Ma mère a fui Paris en voiture avec moi filant droit sud. C’était l’exode. Arrivée dans la Creuse, elle abandonne la voiture et se réfugie auprès de la population. Situé près de Guéret, le village s’appelle Dun le Palestel. On disait à l’époque « Dun le Paleteau ».
Démobilisé, mon père nous y rejoint un peu plus tard. Au mois de juin 1940, les Allemands arrivent à Guéret. Prévoyant des combats pendant la nuit, mon père emmène toute la famille dormir dans un pré, sous une haie. C’est, je pense, le premier souvenir bien conscient de mon enfance. Je découvre le ciel nocturne et la voie lactée d’où, sans doute, mon intérêt ensuite pour l’astronomie. À l’aube, nous retournons à la maison. Je me souviens encore l’avoir trouvée les vitres brisées.
À la mi-juin, toute la France est occupée. Le 18, De Gaule lance son fameux appel. Le 22 Juin, c’est l’armistice mais nous restons dans la Creuse, car nous sommes en zone Sud. Nous y resterons encore plusieurs mois jusqu’à ce que, enseignants, mes parents soient affectés à Beauvais, dans la zone nord.
Très content de vous savoir de retour. Vous réveillez chez chacun de nous, sans doute, des souvenirs enfouis. Cette persistance des souvenirs dans le temps est aussi une forme de lutte contre l’entropie.
Ca y est! Je suis à jour!
Après avoir découvert votre conférence à l’Institut d’Astrophysique de Paris (revue au moins 3 fois), puis regardé vos autres conférences, puis lu « Thermodynamique de l’évolution » puis « Le pain le levain et les gènes », puis « De la thermodynamique à l’économie », puis lu votre blog depuis son premier article, ça y est je suis à jour!
Comme beaucoup d’étudiants j’avais appris à résoudre des exercices de thermodynamique en prépa, de façon à avoir une bonne note mais sans rien comprendre de que ces équations signifiaient réellement dans le monde matériel.
Je trouve votre travail absolument magistral et j’ai toujours le sentiment de ne pas le maîtriser ainsi que ses implications. Mais j’ai la conviction qu’il est essentiel.
Un grand merci à vous, pour le bonheur que vos écrits m’ont procuré et pour les clés de lecture qu’ils me donnent aujourd’hui (et que j’essaye difficilement de transmettre).
A présent j’attends le post 143!
Eric