C’est le titre de mon nouveau livre qui parait ce mois-ci aux éditions « Parole ». Vous pouvez le commander dès maintenant sur le site web de l’éditeur à l’adresse internet suivante:
https://www.editions-parole.net/produit/de-la-thermodynamique-a-leconomie/
Ce livre est divisé en trois parties.
La première partie, intitulée « La thermodynamique classique », présente un exposé historique des lois de la thermodynamique, dite à l’équilibre, telles qu’elles ont été établies au 19ème siècle par le physicien Sadi Carnot et ses successeurs.
La seconde partie, intitulée « La thermodynamique hors-équilibre » présente les concepts développés au 20ème siècle par le physico-chimiste Ilya Prigogine et décrit leur application aux réseaux neuronaux. Elle montre que l’évolution de ceux-ci est nécessairement cyclique.
Enfin la troisième partie intitulée « Thermodynamique et économie » propose une application de ces concepts aux sociétés humaines et à leur développement économique. Elle montre que les êtres vivants évolués ont tous développé des moyens de réguler leur dissipation d’énergie et propose de s’inspirer de leurs mécanismes dits ago-antagonistes pour réguler l’économie humaine.
Si ce livre vous a plu, merci de l’offrir à vos amis en cadeau de fin d’année.
Bonjour, votre livre sera-t-il disponible sur Amazon ?
Eh bien j’ai hâte de le lire,ce genre d’ouvrage est bien trop rare!
C’est commandé 🙂
Les lecteurs qui ont compris le sens de mes écrits irons, je l’espère, commander ce livre directement chez mon l’éditeur: https://www.editions-parole.net. Comme il le dit, lui-même, mon éditeur est un défenseur de la bibliodiversité.
J’ai bien reçu votre dernier livre, je viens de le commencer, c’est un plaisir comme d’habitude que de vous lire, vos sujets me passionnent. J’ai juste une remarque p 26 Travail= force x volume de gaz déplacé. Ne serait ce pas plutôt Travail= Pression x volume déplacé?
Bonjour,
Vous avez raison, bien sûr.
Merci de me signaler cette erreur qui m’avait échappé.
Bien cordialement,
François Roddier
Bonjour et merci pour tout ce que vous faites. Je vous avais découvert grâce à un article que Matthieu Auzanneau vous avait consacré sur son blog Oilman hébergé par le Monde. J’ai tout de suite compris l’importance de vos travaux. Ensuite je vous ai lu dans votre ouvrage « la thermodynamique de l’évolution » et ce fut une confirmation. Récemment à l’occasion de la sortie de votre nouvel ouvrage dont j’ai aussi fait l’acquisition, j’ai également acquis celui sur le pain et le levain et je dois avouer que de tous c’est mon préféré. Il est certes court et concis mais c’est aussi ce qui fait sa force et je le considère comme le point d’entrée le plus accessible à vos travaux et comme ce que vous écrivez mérite d’être beaucoup plus largement connu et diffusé je l’offre à tous ceux que j’aime et avec qui je souhaite partager ce que vous nous révélez. Vos travaux sont édifiants et absolument essentiels pour comprendre notre monde, aujourd’hui plus que jamais. J’espère vous lire encore et encore, ici et dans vos prochains ouvrages mais aussi partout ailleurs, dans la presse, les médias. Vous êtes précieux, on a besoin de vous, merci.
Bonjour,
merci pour votre travail qui est une pièce majeur dans la compréhension du fonctionnement des sociétés humaines. Je voudrais lire votre ouvrage « De la thermodynamique à l’économie ». sera-t-il bientôt réimprimé ?
Bien cordialement
Erwan