Le livre qui porte ce titre est maintenant publié aux éditions « Parole ». Vous pouvez le commander soit à votre libraire, soit directement à l’éditeur par téléphone (04 94 80 76 58), par courriel (parole@wanadoo.fr) ou par lettre adressée à:
Parole
rue juterie
83630 Bauduen
pour le prix de 13 €. En voici la couverture:
René Merle, agrégé d’histoire et romancier provençal, et Yvonne Donati-Knaebel, docteur en médecine, ont eu la gentillesse d’accepter d’y participer, en écrivant l’un une préface, l’autre une introduction sur l’histoire du pain.
Ce livre contient 4 parties:
1. Le levain de l’amitié: j’y décris comment j’ai découvert que mes gènes toléraient mal toute nourriture à base de céréales.
2. Le pain, le beurre et les gènes: j’y montre comment l’évolution de l’homme, des grands singes à l’homo sapiens, est liée à l’évolution de sa nourriture.
3. Comme des petits pains: j’y montre comment l’évolution de l’univers est liée à la dissipation de l’énergie. Lorsque leurs ressources énergétiques s’épuisent, les étoiles, les espèces animales ou les sociétés humaines s’effondrent et reprennent à partir de nouvelles ressources.
4. La main à la pâte: mes recettes personnelles à base de levain.
Voici maintenant une critique du livre parue dans le mensuel « La Décroissance »:
Je viens seulement d’acquérir votre livre.
Je vous remercie de cet essai sur l’évolution.
Je suis en communion avec votre écrit et j’ai eu l’occasion de l’exprimer dans un histoire de la pâte qui lève à Toulouse.
https://www.youtube.com/watch?v=BJQHnHJmRAU à 2h.02′
Comme votre livre a été réédité , je l’ai présenté sur notre site